• Twitter PlumeAuteurs
  • Facebook La Plume de vos Auteurs

Cliquer sur une publicité rapporte quelques centimes au site afin d'aider à le financer. Merci à chaque personne qui prendra ces quelques secondes.

F. Heather

La Plume de

Une Auteure

Depuis combien d’années l’écriture est entrée dans ta vie ?

 

« J’ai aujourd’hui 17 ans et l’amour de l’écriture m’est venu vers mes 11-12 ans, lorsque j’ai découvert les rédactions au collège. Je m’avérais plutôt douée et je prenais un immense plaisir à inventer des histoires à partir d’un sujet donné en cours »

____________________________

 

As-tu, hormis l’écriture, d’autres hobbies ?

 

« Je suis passionnée par le piano, c’est un instrument que je pratique depuis mes 5 ans. Je n’ai jamais su lire mes notes de musique et j’ai toujours joué mes morceaux à l’oreille, ce qui me donnais l’impression d’être douée en quelque chose pour la première fois de ma vie. »

 

____________________________

Est-ce qu’il y a un auteur en particulier t’ayant marqué ?

 

« Depuis mes 7 ans, je suis passionnée par l’univers magique qu’a créé J.K Rowling à travers ses livres Harry Potter. Depuis 10 ans maintenant, j’admire l’imagination et le talent de cette auteure. Ma première histoire sur Wattpad a d’ailleurs été une fanfiction sur Harry Potter que j’ai commencé à écrire à mes 12 ans.  »

 

____________________________

Si tu ne devais garder qu’un seul et unique livre pour le reste de tes jours, lequel choisirais-tu ?

 

« Si je devais ne garder qu’un seul livre pour le reste de mes jours, je pense que je choisirais un classique de la littérature française, Les Misérables de Victor Hugo. Lorsque j’étais encore au collège, mon professeur de français nous a fait étudier ce livre et c’est le premier livre « scolaire » qui m’a autant passionné. Maintenant que je suis plus grande, je me suis faite offrir la version intégrale de cette œuvre que je peux dévorer en quelques jours. »

 

____________________________

Admettons un petit instant que je possède une baguette magique, au travers de quel personnage de livres t’imaginerais-tu le mieux ?

 

« J’ai peur de me répéter, mais si je pouvais être n’importe quel personnage de livre, je serais Hermione Granger dans Harry Potter. Très jeune, lorsque j’ai lu le premier tome de la saga du sorcier à lunettes, je me suis directement identifiée au personnage d’Hermione car j’étais très studieuse et avais soif de connaissances. J’ai grandi avec ce personnage brillant, solidaire, sensible et courageux et j’admire toujours autant aujourd’hui toutes ses qualités ainsi que ses défauts. »

Son écrit

Comment t’es venue l’idée de ce récit ?

 

« L’idée de ce récit m’est venue grâce à la lecture de certaines fictions sur Wattpad qui m’ont littéralement obsédé pendant des semaines. De plus, je lis beaucoup de livres de ce genre (Young adulte / Romance) comme les DIMILY par exemple. A chaque fois, je prends énormément de plaisir à lire et j’ai eu envie d’écrire une histoire comme celles-ci en espérant autant captiver les lecteurs que j’ai été captivée par certains livres. »

 

____________________________

Peux-tu nous parler du choix de ce titre assez explicite, « Bad Boy, de la haine à l’amour » ?

 

« Le titre est assez commun, car des centaines de fictions portent déjà « BadBoy » dans leur titre, mais ce sont justement ces histoires-là qui m’interpellaient sur Wattpad. La suite, « de la haine à l’amour » est en effet assez explicite car je voulais que les lecteurs sachent à quoi s’attendre. » 

____________________________

 

Peux-tu nous parler un peu d’Alyson, ton personnage principal ?

 

« Alyson Matthews est une adolescente de 16 ans au passé difficile. Malgré cela, elle parvient à rester positive. Elle est très généreuse et dévouée mais détient aussi un petit caractère. Elle n’a pas vraiment confiance en elle mais elle est très entourée de ses amis pour qui elle déplacerait des montagnes et aussi de sa famille qu’elle aime par-dessus tout. On apprend rapidement que depuis plusieurs années elle aime secrètement son meilleur ami, Shawn. Dû à son altruisme, il est très rare qu’elle méprise quiconque, à l’exception de Liam Miller qui lui mène la vie dure depuis leurs années de collège. »

 

____________________________

Peux-tu nous parler un peu de Liam Miller ?

 

« Liam Miller est la pure définition d’un BadBoy. L’adolescent de 17 ans est populaire, arrogant, manipulateur, coureur de jupons et briseur de cœurs. Il a l’habitude d’avoir toutes les filles à ses pieds et ne supporte pas qu’on lui dise non. Mais cette image cache un passé douloureux. Ce personnage complexe est aussi passionnant qu’énervant, mais a, malgré ce que tout le monde pense, un cœur. »

 

____________________________

Pourquoi le choix d’écrire une romance ?

 

« J’ai décidé d’écrire une romance car c’est ce que j’aime lire. Les histoires d’amour me font rêver. J’aime le fait de suivre le parcours de deux personnes vers l’amour. L’amour est un sentiment incroyable et inexplicable et je trouve que c’est le but principal d’une vie. »

 

____________________________

Ton récit comportera-t-il plusieurs Tomes ?

 

« Je n’ai pas vraiment réfléchi à cette question auparavant, mais plus j’écris de chapitres, plus je me dis qu’écrire plusieurs tomes serait une très bonne idée. J’ai envie de continuer à développer la vie d’Alyson et de Liam et d'en faire profiter les lecteurs.  »

 

____________________________

Tes personnages sont-ils inspirés de personnes réelles de ton entourage ?

« Beaucoup de personnages sont inspirés de personnes réelles, notamment Alyson et sa relation avec sa mère, qui est très similaire à la relation que j’entretiens avec ma propre mère, et il en est de même pour la relation d’Alyson et de son frère, Kyle. Le personnage de Hailey est elle aussi en grande partie inspirée de ma meilleure amie. En générale, chaque personnage contient plus ou moins une partie d’une personne de mon entourage. »

 

____________________________

Si tu devais choisir un garçon et une fille de ton histoire comme amis, lesquels choisirais-tu ?

 

« Comme fille, je choisirais Hailey, car elle a le pouvoir de remonter le moral de sa meilleure amie en un rien de temps, elle est fidèle, drôle, elle pousse Alyson à sortir de sa zone de confort et elle a une facilité extraordinaire à se faire des nouveaux amis. Comme garçon, je choisirais Josh car il est adorable, gentil, protecteur, généreux et il se préoccupe des gens qui l’entoure. Il a aussi une humilité remarquable. »

 

____________________________

Quelle est la chose dont tu es la plus fière, la plus heureuse concernant ce récit ?

 

« Dans mon récit, je suis très fière du développement de l’histoire qui reste fidèle à moi-même. J’avais peur qu’au fil de l’écriture, l’histoire prenne un tournant qui ne me corresponde plus, mais ce n’est pas le cas. De plus, je suis fière que l’histoire intéresse autant de lecteurs qui sont de plus en plus nombreux chaque jour. »

 

____________________________

Peux-tu nous parler un petit peu de la relation assez particulière qu’entretiennent Alyson et Liam ?

 

« Alyson et Liam se connaissent depuis leurs années de collège et ils se sont tout de suite détestés. Alyson était l'une des seules filles à s’apercevoir des mauvais côtés du jeune homme et ne s’est pas laissée tromper par sa beauté et son charme. Et Liam lui, a vite compris qu’Alyson n’allait pas faire partie des filles qui tombent dans ses bras grâce à un de ses sourires, et ça ne lui a pas plu, il aime contrôler la situation et avoir ce qu’il veut. Mais aveuglés par leur haine, ils n’ont jamais pris la peine de se découvrir l’un l’autre, jusqu’à cette année. »

 

____________________________

Aurais-tu par hasard, une petite information inédite à nous dévoiler concernant la suite de ton récit ?

« Si je peux délivrer une information sur mon histoire c’est que la vie sentimentale d’Alyson sera mouvementée entre Liam et un autre garçon. »

____________________________

Tu publies tes chapitres deux fois par semaine, comment gères-tu l’écriture de ces derniers ?

 

« Il m’arrive d’écrire beaucoup de chapitres en avance quand j’ai de l’inspiration. Mais il est aussi possible qu’une fois que tous ces chapitres écrits en avance soient postés, je n’écris que dans l’urgence, le soir même où je suis censée publier un chapitre. Une chose est sûre, je fais tout ce qui est en mon possible pour que mes lecteurs aient un chapitre tous les mercredis et tous les dimanches. »

 

____________________________

Peux-tu nous parler des précédents récits que tu as écrits ?

 

« Avant cette histoire, j’ai écrit une fanfiction Harry Potter pendant près de 4 ans. C’était ce qu’on appelle une Dramione, une histoire d’amour impliquant Drago Malefoy et Hermione Granger tout en respectant l’univers offert par la grande JK Rowling. J’ai toujours été passionnée par cet univers et par ces deux personnages, c’est pour cela que j’ai fait vivre cette histoire depuis mes 13 ans. Pendant ces années d’écriture, j’ai beaucoup appris de mes erreurs et je me suis améliorée, même si aujourd’hui je suis très loin d’être une professionnelle. »

 

____________________________

Souhaiterais-tu un jour te faire éditer ?

 

« Faire éditer un livre est un rêve de petite fille. Au-delà de poster son récit sur internet, avoir son livre papier entre ses mains serait une véritable fierté d’un travail accompli et remarqué. J’adorerais éditer cette histoire qui est très importante pour moi. Mais comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas encore assez de connaissances littéraires pour un projet de ce genre, j’ai encore beaucoup à apprendre. »

 

____________________________

As-tu d’autres projets d’écriture en parallèle ?

 

« Pour le moment, je n’ai aucun autre projet. J’ai des idées de récits qui me viennent de temps en temps mais rien de concret, je préfère me concentrer sur l’histoire d’Alyson et de Liam qui a encore beaucoup à apporter. »

____________________________

 

Quels sont tes projets pour l’avenir en terme d’écriture ?

 

« Je ne sais pas vraiment combien de temps l'écriture de cette histoire va me prendre, j’écris à l’instinct. Je sais que j’ai déjà posté pas mal de chapitres mais mes parties ne sont pas très longues et j’estime être encore loin de la fin. Une fois ce récit terminé, je pense me pencher sur un tome 2, à moins qu’une nouvelle idée de récit me vienne à l’esprit d’ici là. »

Les Conseils d'écriture

De F. Heather

Quels conseils donnerais-tu à un(e) auteur(e) qui souhaiterais écrire une romance, tout comme toi ?

 

« Si je devais donner un conseil à un(e) nouveau(elle) auteur(e), ce serait d’écrire par passion. Ça ne sert à rien de se lancer dans une écriture pour faire des vues ou pour faire juste comme les autres auteurs car l’écriture sera forcée et les lecteurs le sentiront tout de suite. L’envie, la motivation et l’inspiration sont les éléments principaux pour se lancer dans l’écriture d’une histoire qu’elle soit une romance ou non. Si l’auteur(e) vise spécialement à écrire une romance, il faut privilégier les sentiments des personnages pour que les lecteurs se sentent dans leurs peaux et c’est ce qui peut faire la différence. »

 

____________________________

Que dirais-tu à un(e) jeune auteur(e) qui appréhenderait de publier son récit ?

« Mon seul conseil serait de foncer, qu’importent ce qui l’empêche de publier. Wattpad offre l’opportunité aux auteurs de publier leurs histoires sous l’anonymat ou non, ce qui peut soulager les personnes craignant la critique. Malgré cela, l’histoire sera rendue publique et donc, exposée aux avis. Mais il faut savoir que ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, apportent toujours quelque chose à l’auteur(e). L’essentiel c’est de faire ce qu’il nous plait. »

 

____________________________

Qu’est-ce qui te rebuterais le plus dans un récit ?

 

« Lorsque je commence à lire un récit (principalement des romances), si je vois que les premiers chapitres sont les présentations des personnages, je ne vais pas plus loin. Je n’aime pas tout savoir d’un personnage dès le premier chapitre, surtout si chaque personnage a un paragraphe entier dédié à sa description physique et mentale. Pour moi, on doit découvrir les personnages au fur et à mesure de l’histoire, c’est plus naturel. »

 

____________________________

Aurais-tu une petite anecdote d’écriture te concernant à nous partager ?

 

« Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une anecdote mais j’accorde beaucoup d’importance aux photos en tête de chapitres. Je peux passer plusieurs dizaines de minutes à trouver LA photo parfaite qui correspond au chapitre, et je me sens mal si je n’en trouve aucune, j’ai l’impression que mon chapitre n’est pas complet. »

Le mot de l'Auteure

« Je suis extrêmement fière de mon histoire. En plusieurs années j’ai acquis certaines connaissances qui m’ont permis d’écrire ce que j’écris aujourd’hui, et j’ai hâte d’en apprendre encore plus pour m’améliorer. Merci à tous mes lecteurs, toujours aussi fidèles, en particulier à ceux qui postent des commentaires à chaque chapitre. Vous êtes ceux qui me motivent à écrire, sans vous j’aurais sûrement abandonné depuis longtemps. J’écris principalement pour moi, car c’est ma passion, mais j’écris aussi pour tous les lecteurs qui veulent bien donner une chance à mon histoire. J’espère que les personnes qui me découvrent adhèrent à mon univers et à mon histoire qui est très importante pour moi. Je remercie à nouveau tous ceux qui vivent autant que moi l’histoire d’Alyson et de Liam. »

Mon Avis

Il s’agit là d’une pure romance qui aura de quoi plaire aux jeunes lecteurs aimant tout particulièrement ce genre-ci. Dans ce récit, nous suivons l’histoire d’Alyson, une jeune femme qui vit plusieurs péripéties. Mêlant humours, drames et bien évidemment romance, on sent que tu mets ton cœur dans cette histoire et que tu t’épanouie à l’écrire.

 

Malgré quelques maladresses syntaxiques, elle saura emporter les amateurs de romance, sera vous attendrir, vous faire rire mais aussi vous mettre en colère. Telle la vie réelle, nous traversons avec les personnages diverses émotions. L’histoire est cohérente, réaliste. On sent une plume jeune, passionnée. L’autre point positif pour les lecteurs est la publication régulière et rapprochée des chapitres de cette histoire, permettant ainsi de ne pas perdre le fil.

 

Je te souhaite de continuer à t’épanouir dans ton récit, en continuant de faire rêver tes lecteurs au travers de l’histoire d’Alyson !

Retrouvez F. Heather et découvrez son récit