• Twitter PlumeAuteurs
  • Facebook La Plume de vos Auteurs

Cliquer sur une publicité rapporte quelques centimes au site afin d'aider à le financer. Merci à chaque personne qui prendra ces quelques secondes.

Emmy

La Plume de

Histoire

Une

Pas comme les autres

Autobiographie ❘  Larousse  ❘  Disponible sur amazon

« « Coucou tout le monde ! »
Si j’avais su, il y a maintenant dix ans, que cette phrase lancerait ma carrière de youtubeuse beauté en France…
 
Avec ce livre, Emmy la warrior a décidé de raconter cette incroyable aventure qui l’a menée de sa passion pour les effets spéciaux au maquillage, puis à la création en 2009 de ses premières vidéos sur ce nouveau média qu’était YouTube.
 
Un parcours facile pour celle qui a introduit le concept de youtubeuse beauté en France ? Pas vraiment ! Derrière le succès, la joie de ces pouces bleus par milliers, le travail acharné, la médiatisation, la passion du métier, il y a aussi des blessures, des peurs, des amitiés brisées, une histoire d’amour passionnée, la maladie…
 
Avec sincérité et émotion, Emmy se livre sans fards ni paillettes. Pour elle, ce ne sont pas les obstacles sur le chemin qui comptent, mais la force qu’on est capable de déployer pour les surmonter. Et cette force, c’est dans l’amour et la fidélité de ceux et celles qui la suivent qu’elle l’a trouvée !
 
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves ! »

Auteure

Une

Avant toute chose, que représente l'écriture pour toi ?

 

« L'écriture est une façon de s'exprimer, de pouvoir transmettre sur papier ses pensées. Quand j'étais plus jeune je tenais un journal intime, un peu comme tout le monde je pense. Je n'ai jamais vraiment pensé à écrire un livre sur mon parcours. L'idée m'est venue car je voulais re transcrire tout ce que j'avais vécu depuis l'enfance pour fêter les 10ans de ma chaine youtube et surtout le lancement de ce concept : youtubeuse beauté. »

 

____________________________

Es-tu une grande lectrice au quotidien ?

 

« Absolument pas. Je n'ai malheureusement pas le temps de lire. Plus jeune je lisais d'avantage et uniquement des livres de Stephen King mon auteur favori. »

 

____________________________

Peux-tu nous parler un petit peu des autres passions que tu as, en dehors du l'univers du maquillage ?

 

« Je suis une grande passionnée de danse. J'ai commencé la danse à 3ans. J'adore danser car cela me permet d'oublier mes problèmes, transmettre mes émotions et surtout cela m'aide à m'évader. »

Questions

Des

Pourquoi as-tu eu l'envie d'écrire « Pas comme les autres » ?

 

« J'ai eu envie d'écrire mon parcours de vie pigmenté pour montrer aux personnes qui me suivent ou à des personnes qui tombent sur mon livre par hasard que la vie n'est peut-être pas toujours évidente mais qu'il ne faut pas lâcher. Qu'il est très important de garder le sourire quoi qu'il se passe car c'est notre plus belle arme. J'avais également envie de faire quelque chose de différent pour fêter les 10ans de ma chaine YouTube et de ce concept youtubeuse beauté que j'ai lancée en France il y'a maintenant 10ans. »

 

____________________________

Dans ta vidéo d'annonce, tu nous parles de remises en questions lors de l'écriture, de moments plus ou moins difficiles. Peux-tu nous en dire un petit peu plus sur l'écriture ?

 

« J'ai mis 6 mois pour écrire ce livre. L'écriture d'une autobiographie n'est pas évidente car il faut faire une introspection sur sa vie. Ma vie n'a jamais été vraiment évidente du coup cela a été assez compliqué. Pour être le plus transparente possible avec les lecteurs il fallait également que je m'ouvre et ce n'est pas facile quand tu ne parles pas de ta vie privée. En dévoilant des choses jamais dites comme mon histoire d'amour et d'autres détails de ma vie privée je me suis mise à nue. Il a fallu du temps. Pas de syndrome de page blanche, plus une complication à tout structurée, ne rien n'oublier... »

 

____________________________

Dans « Pas comme les autres » tu dévoiles à tes lecteurs des parties plus intimes de ta vie. N'as-tu pas eu une peur ou une pointe d'appréhension avant la parution de confier tout cela à ta communauté ?

 

« Oui et non. Je suis une personne qui reste toujours honnête. J'avais surtout hâte que les lecteurs découvrent que malgré la violence de ce que j'ai pu vivre j'ai résisté et je suis encore là. »

 

____________________________ 

 

Tout au long de ton livre, nous découvrons de belles citations ainsi que des photos exclusives de toi. Peux-tu nous parler de tout ça, de ces choix ?

 

« J'adore les citations. Je m'en sers au quotidien et depuis des années. Les citations, proverbes m'aident à avancer car elles apportent je trouve des leçons de vie. J'ai également voulu mettre des photos pour illustrer mon propos et donner de la gaieté au livre. »

 

____________________________

 

Aujourd'hui, ton livre est disponible depuis fin septembre. Es-tu heureuse des retours que tu as d'ores et déjà eu ?

 

« Je suis vraiment ravie des retours. C'est une sensation de bonheur très importante quand tu as des témoignages de personnes qui te disent que tu leur redonnes espoir, qu'elles vont te prendre en exemple et se battre pour leur rêve… »

 

____________________________

 

Etait-ce selon toi une sorte de thérapie d'écrire cette autobiographie ?

 

« Ce livre avait pour objectif de fêter les 10 ans de ma chaine et montrer mon parcours de vie acidulée depuis la naissance uniquement. »

 

____________________________

 

Ce livre était une belle annonce sur ta chaine YouTube mais récemment, une autre a fait son apparition. Je parle bien évidemment de Shadows, ta série basée sur des évènements paranormaux de ta vie. Peux-tu nous parler un petit peu de la création de ce projet ?

 

« Au mois d'aout alors que je passais un moment difficile, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelques choses qui me fasse kiffer. Je me suis donc posée et je me suis demandée qu'est-ce que j'aurais rêvé, qu'est ce qui pourrait me faire sourire. L'idée est apparue pratiquement immédiatement.

 

Plus jeune je rêvais d'être actrice principale d'une série comme celle de Buffy contre les vampires. Je me suis alors dit que cela pourrait être super de faire de mon histoire paranormale une série. J'avais envie que cette histoire d'appartement hanté qui m'a achevée il y a quelques années me permette de rayonner. J'adore transformer le négatif en positif.

Ce projet s'est rapidement mis en place car je voulais le sortir pour Halloween. C'est une façon de conjurer le sort. J'ai alors co-écrit les épisodes avec l'un de mes meilleurs amis, Guillaume, puis on a fait passer des castings comédiens. J'ai cherché mon équipe de réalisation et j'ai tout produit. Un gros boulot mais une satisfaction importante quand je vois le résultat aujourd'hui. »

 

____________________________

 

Etait-ce donc tout naturellement que tu es devenue l'actrice principale de ta propre histoire ?

 

« Oui. Je n'aurais pas voulu que quelqu'un joue mon rôle. L'objectif était de me faire vivre un rêve donc je ne pouvais pas laisser ma vie, mon rôle et ma place à quelqu'un. »

 

____________________________ 

Est-ce que tu as eu des difficultés durant le tournage en revivant devant la caméra tous ces phénomènes qui t’avaient marqué ?

 

« J’ai eu peur d'avoir des blocages ou de réactiver des évènements paranormaux mais heureusement cela n'est pas arrivé. Le seul truc étrange c'est une porte qui s'est ouverte seule alors qu'elle était fermée. »

 

____________________________

 

Le scénario, vous l'avez écrit à deux avec l'un de tes amis. Est-ce que l'écriture et le travail que tu as fait pour « Pas comme les autres » t'a aidé pour la rédaction du scénario de Shadows ?

 

« Non l'écriture de mon livre ne m'a pas aidé car c'est un autre format. C'était assez simple d'écrire car c'est vraiment une re transcription de ma vie. On a fictionné mais pas tant que cela. Le plus compliqué c'est les dialogues entre les personnages et le temps que cela va donner à l'image. »

 

____________________________ 

Nous avons découvert la fin de Shadows sur ta chaine mais, est-ce que tu peux nous dire s’il y aura une suite à ce projet ?

 

« La série est composée de plusieurs saisons. La saison a 10 épisodes. J'en ai produit 5 et j'espère pouvoir trouver des sponsors pour produire les 5 autres. »

 

____________________________ 

 

Au fil des ans, on te découvre sous diverses casquettes : maquilleuse professionnelle, scénariste, productrice, actrice, auteure... Est-ce qu'il y en a une aujourd'hui dont tu es tout particulièrement fière ?

 

« On va dire que je suis "fière" d'avancer dans la vie malgré qu'elle soit complexe pour moi. Je ne suis pas plus fière d'une particularité qu'une autre. D'ailleurs pour être franche j'ai un petit souci avec la fierté. J'essaie juste de garder le sourire mais la fierté je ne sais pas. J'avance comme je peux. »

 

____________________________ 

 

Retournons maintenant dans l'univers de l'écriture. Songes-tu un jour écrire un second livre ?

 

« En effet j'ai pour ambition d'écrire un second livre sur ma maladie le lipoedème. Pour le moment j'attends un petit peu mais d'ici l'année prochaine je vais m'y remettre. Je voudrais prendre un an de recul sur mon opération puis écrire mon livre. »

 

____________________________  

Si tu devais donner un conseil à un(e) warrior qui aimerait se lancer dans l'écriture d'un récit, lequel ce serait ?

 

« Amuse-toi, évade-toi et sois franche. La sincérité paie toujours quel que soit le récit »

 

____________________________ 

 

A l'heure d'aujourd'hui, après tout ce que tu as traversée et ce beau parcours, quelle est ta plus grande fierté, ce qui te rend la plus heureuse ?

 

« Je pense le regard de ma famille sur moi. Ils savent ce que j'ai enduré, ce qu'on m'a fait, ce que j'ai refusé par intégrité... c'est cela m'a plus grande fierté je pense : le regard des gens que j'aime. »

 

____________________________ 

 

Dernière question mais pas des moindres, comment imagines-tu, espères-tu, ton avenir ?

 

« J'aimerais que ma série intéresse NETFLIX ou une autre plateforme de diffusion afin de faire de plus longs épisodes et pouvoir partir dans un jeu d'acting. »

Dernier mot

Un

« Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves »

EMMY

  • Noir Snapchat Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

SON AUTOBIOGRAPHIE

Un grand merci à Emmy pour cette Interview. N'hésitez pas à partager vos avis avec nous dans les commentaires et à découvrir si ce n'est pas encore fait, l'autobiographie d'Emmy.