Les Correcteurs

Pour faciliter l'édition de vos écrits, nous vous proposons des correcteurs en partenariat avec nous. Vous pouvez les contacter directement et discuter avec eux de votre récit.

Camille Salomon
« Bonjour à tous ! Je me présente, je m’appelle Camille et je suis autrice et correctrice professionnelle ! J’ai obtenu mon certificat grâce à la formation dispensée par le Centre d’Écriture et de Communication basé à Paris. Je corrige actuellement des manuscrits pour Nats Éditions et des articles pour des sites web.

Je suis autrice de plusieurs romans et nouvelles (paru(e)s ou à paraître) au sein des éditions Nats, Scrinéo, Inceptio et Luciférines. Mes écrits s’inscrivent dans les genres de l’imaginaire, jeunesse ou adulte.

Mes genres de prédilection sont : jeunesse, horreur et fantastique.

Je suis curieuse et consciencieuse dans mon travail, prête à découvrir vos projets.  »

Caterina Tosati
« Autrice et coach littéraire sur Rocambole, je propose désormais mes services de correction et de coaching littéraire pour tous les auteurs qui souhaiteraient améliorer leurs textes ou leur écriture.
J’ai une appétence particulière pour les textes de SFFF (Science-fiction, Fantastique, Fantasy) mais je travaille sur tous les textes, quel que soit le genre ou la longueur.
 
Je privilégie le travail collaboratif pour développer ensemble tout le potentiel d'un texte.  »
Caroline
« Je m'appelle Caroline, j'ai 20 ans et je suis étudiante en langues et lettres françaises et romanes à l'université. Mes études m'ont amenée à avoir des cours où traquer les fautes d'orthographe était l'objectif, d'où mon intérêt pour la correction .
J'ai également fait un travail de correction sur la saga Les éclaireurs, d'Alexandra Stoecklin.
 
Ma façon de travailler est très simple : je fais une première lecture où je mets des recommandations en commentaires, ensuite je vous renvoie le manuscrit, je fais une seconde lecture en fonction de vos réponses à mes recommandations et enfin, je fais une ultime lecture avec le logiciel Antidote. Si vous le souhaitez, je peux également faire la mise en page de votre manuscrit pour le format papier et le format numérique.
 
Je suis ouverte à tous les genres littéraires à l'exception de l'Horreur ! »
Gwenaël
« Bonjour ! Je m'appelle Gwenaël et je suis correcteur en plus de mes études en alternance. Cela fait quelques années que je relis, dans le but de donner un avis par rapport à des situations particulières, et corrige des scripts/écrits pour diverses personnes. Et j'écris aussi de mon côté !
 
J'aime à peu près tous les genres littéraires, avec une préférence pour la science-fiction et la fantasy. Travaillant dans une médiathèque, je suis habitué à lire de tout et assez vite !
 
Lorsque je corrige un écrit, je le fais lors de mon temps libre. C'est-à-dire le soir après ma journée de cours/de travail, le week-end et parfois durant mes pauses. Je n'ai pas de soucis avec les contraintes de temps. Mais étant handicapé, il se peut que parfois des crises surviennent et m'empêchent de mener à bien mes activités ou alors me ralentissent. Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant et ferai de mon mieux ! (Mais je préfère prévenir, sait-on jamais) .
 
En tout cas, j'ai hâte de pouvoir lire ce que vous faites ! À bientôt j'espère ! »
Ingrid
« Bonjour ! Je me présente : Ingrid, traductrice et correctrice professionnelle ! Formée en traduction grâce à un master dans une grande école, j’ai enchaîné plusieurs stages de traduction aux Nations Unies, à la Commission européenne et au Parlement européen.
 
J’ai acquis de solides compétences en rédaction, relecture et correction et je fais toujours preuve d’une grande rigueur dans mon travail. J’apprécie travailler sur tous types de sujets et je serais ravie de mettre mes compétences à votre service pour la correction de documents divers et variés. 
 
À bientôt !  »
Julie
« Journaliste de formation et de carrière, j'ai collaboré avec de nombreux titres de la presse quotidienne et hebdomadaire régionale. Un travail qui favorise grandement l'ouverture d'esprit et le contact avec des problématiques différentes chaque jour. Au cours de mes expériences, j'ai alterné entre le terrain et le secrétariat de rédaction, pour lequel je me suis découvert une appétence particulière.
 
Mon désir d'indépendance m'a poussée, en octobre 2019, à me lancer à mon compte dans le monde de la correction et de la relecture. Pour rassurer mes clients et justifier mon niveau d'orthographe, j'ai passé la Certification Voltaire. J'y ai obtenu le score de 962/1000, étant donc selon l'organisme "experte de la langue française". Je n'ai pas de spécialité.
 
Ma rigueur et le soin que j'apporte à chaque relecture me permettent de relire tout type de documents et d'ouvrages. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage !  »
Ophélie Mesturoux
« Je suis Ophélie Mesturoux, correctrice professionnelle depuis 2016.
 
Après un Master Édition et une Licence Professionnelle Métiers des Bibliothèques et de la Documentation, je me suis tournée vers le métier de correctrice, afin de mettre mes compétences au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin : les auteur.e.s.
 
J’ai obtenu la Certification Voltaire en décembre 2019, avec un score de 979/1000. Si je n’ai pas de spécialité à proprement parler, je travaille majoritairement avec des auto-édité.e.s, sur des romans de genres très différents.
 
Je suis également auteure, publiée en 2016 chez Anyway Éditions et, d’ici fin 2020, chez Rebelle Editions. »
Thomas Lebescond
« Alors donc, je m’appelle Thomas, j’ai 21 ans et je suis actuellement en études de Lettres Modernes. J’ai lancé mon activité de correction début 2020. À côté de ça, je suis auteur et comédien amateur dans la troupe des Gourm’en Disent.
 
Comme mon activité est récente, je n’ai travaillé qu’avec un auteur, Clément Flahaut, qui n’a pas encore publié le roman que j’ai corrigé. 
 
Concernant la façon dont je travaille, je fais automatiquement deux lectures sur chaque texte minimum. Ça va jusqu'à trois selon la demande de l'auteur. Pour ma part, je suis plutôt dans le Young Adult sous toutes ses formes (romance, imaginaire etc...), la fantasy et tous ses genres ainsi que le fantastique notamment. Je suis cependant moins amateur de la SF. »
  • Twitter PlumeAuteurs
  • Facebook La Plume de vos Auteurs

Cliquer sur une publicité rapporte quelques centimes au site afin d'aider à le financer. Merci à chaque personne qui prendra ces quelques secondes.