• Twitter PlumeAuteurs
  • Facebook La Plume de vos Auteurs

Cliquer sur une publicité rapporte quelques centimes au site afin d'aider à le financer. Merci à chaque personne qui prendra ces quelques secondes.

Alexis

La Plume de

Le Portail

Des Mondes

L'école

des Héros

Un Auteur

Depuis combien d’années environ l’écriture est entrée dans ta vie ?

 

« J'avais 14 ans si je me rappelle bien et là j'écrivais des histoires nulles on peut le dire. Alors en fait très souvent quand je suis dans la lune ou quand je dors je m'imagine des histoires. Et ça depuis que je suis tout petit. Et du coup à 14 ans je me suis dit : tiens, pourquoi ne pas partager ces histoires. Et donc j'ai repris toutes ces histoires que je me faisais et je les ai modifiées pour en faire des romans. Et il y a d'autres projets c'est juste que je m'occupais et puis hop j'ai eu une idée. »

 

____________________________

 

Que t’apporte-t-elle au quotidien ?

 

« En soit écrire ne m'apporte pas grand-chose (sauf une fois, ça m'a en quelques sortes libéré de mon passé), j'écris pour partager les histoires que je me fais c'est tout et puis j'aime bien m'imaginer la suite à chaque fois. »

 

____________________________

 

As-tu, hormis l’écriture, d’autres hobbies ?

« Oui j'en ai d'autres. J'aime lire, regarder des animes et séries, jouer aux jeux vidéo, écouter de la musique. Tout ça m'inspire pour mes histoires. »

 

____________________________

 

Si tu ne devais garder qu’un seul et unique livre pour le reste de tes jours, lequel choisirais-tu ?

« En choisir qu'un seul ça va être dur, je lis pas beaucoup mais quand même. Je pense que je choisirais Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger mais je sais pas quel tome ils sont tous bien. C'est les seuls livres que je peux relire et que ça me plaise toujours. Ses livres m'inspire également, un tout petit peu mais un peu quand même et en plus j'ai des tonnes de projets de fan fictions qui ne commenceront jamais. »

 

____________________________

Admettons un petit instant que je possède une baguette magique, au travers de quel personnage de livres t’imaginerais-tu le mieux ?

« Si ça doit être un de mes livres je choisis Alex du portail des mondes tout simplement parce que c'est moi. Si je dois choisir un personnage d'un autre livre mhh...Compliqué, j'ai deux choix mais pour un seul...Naruto Uzumaki ! Qui vient bah du manga Naruto. C'est je sais pas trop quel univers vu que ce sont des ninjas mais ils ont la télé par exemple x) et je l'ai choisi parce que c'est le personnage auquel je ressemble le plus. »

Ses écrits

Pourquoi avoir eu l’envie d’écrire un récit sur les héros, dans « L’école des héros » ?

 

« Alors, j'ai toujours aimé les héros peu importe DC ou Marvel et j'ai d'abord eu envie de faire un peu comme les comics, mettre plusieurs romans qui feraient partie d'un même univers. Mais je n'avais pas vraiment d'idées d'histoire. Et en regardant My Hero Academia j'ai su comment faire, j'ai aussi l'histoire, je sais ce qu'il se passera, et donc je le fais. »

 

____________________________

Peux-tu nous parler un peu de Tyler Oneil ainsi que du monde dans lequel il vit ?

« Tyler a 16 ans, il vient de Belgique. Ses parents sont tous les deux bien vivants (ce qui est rare dans mes récits). Il rêve depuis tout petit d'être héros c'est pour ça qu'il va rentrer dans l'académie et il verra que les héros mènent une vie bien dangereuse et que ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent. C'est quelqu'un de courageux, d'intelligent, il aidera toujours ses amis, il est protecteur. L'histoire se déroule dans notre monde mais quelques années plus tard au Japon. Alors étant donné que c'est notre monde, il y a les mêmes problèmes et caractéristiques, les mêmes lois. Mais en plus les super-vilains existent. »

 

____________________________

Quelles ont été tes inspirations pour ce récit ?

 

« Je me suis inspiré de My hero academia qui est un anime qui se déroule dans un monde où 80% de la population a des pouvoirs appelés alters. Il y a dans cet anime justement des héros et une école de super-héros. Je me suis juste inspiré du fait qu'il y ait des écoles de super-héros, le fait que plusieurs personnes ont des pouvoirs m'a aussi inspiré.»

 

____________________________

Qu’est-ce qui te plait tout particulièrement dans les récits de Fantasy ?

 

« Question difficile ça. Je dirais l'univers qui est très différent, on peut y mettre tout et n'importe quoi dedans et on peut mêler la fantasy avec n'importe quel genre. Je pense que v'est le genre qui est le plus présent dans ma vie que ce soit en jeux vidéos, livres, films et séries et c'est ça qui m'a attiré dans l'écriture du genre fantasy. Ce qui me plait c'est c'est tout ça et la magie aussi. »

 

____________________________

Comment se déroule l’écriture de ton récit, « L’école des héros » ?

 

« Pour l'instant je suis un peu bloqué dans l'écriture je ne sais pas trop pourquoi. Mais ce tome se déroulera en plusieurs parties : l'entrée à l'académie, quelques cours puis en deuxième partie une première mission et en troisième partie un événement qui arrivera mais ça je ne peux pas en dire plus. »

 

____________________________

Qu’est-ce qui te rend le plus heureux concernant cet écrit ?

 

« Ça ne me rend pas spécialement heureux, j'ai juste envie d'écrire, envie de mettre ces idées sur papier et que je puisse les partagées. »

____________________________

 

Comment t’es venue l’idée pour ton récit « Le Portail des Mondes » ?

 

« Comme la plupart de mes récits tout à commencé par un rêve. Quand je devais avoir 14 ans j'ai rêvé que j'étais absorbé par un portail et envoyé dans un autre monde. J'ai de plus en plus développé ce rêve jusqu'à l'histoire actuelle. Avant, l'histoire était très différente. Il n'y avait qu'un seul pays humains, des terres elfiques, le territoire des fées et celui des orcs. Et les orcs étaient les ennemis voulant ressusciter un dieu dragon. Le vrai héros n'était pas Alex mais Luna, une petite fille qui était la réincarnation d'un dragon également. On était très loin de ce que j'écris actuellement. »

 

____________________________

Peux-tu nous expliquer le choix de l’avoir publié à la fois sur Scribay et sur Wattpad ?

« Alors au début j'écrivais seulement sur Wattpad que je ne trouvais pas top. Ensuite j'ai découvert Scribay en recherchant un site d'écriture un peu mieux que Wattpad et j'ai directement écrit Le Portail des mondes. Et je me suis dit que vu que j'avais un compte Wattpad, autant mettre mon histoire dessus même si je préfère de loin Scribay, il y a bien plus de retours. Et j'ai directement commencé L'école des héros sur Wattpad récemment sans le mettre sur Scribay. »

 

____________________________

Peux-tu nous parler un petit peu d’Alex ?

 

« Pour Alex son prénom c'est simple j'ai juste coupé le mien. Il vient de Terre mais il a tout perdu en traversant le portail la première fois, plus personne ne se souvient de lui, il a donc refait sa vie en Siltaria avec de nouveaux amis. Au début il était perturbé par ce monde et il avait un peu peur mais son courage à surpasser cela et il est prêt à finir sa mission et protéger ses amis. »

 

____________________________

Comment s’est déroulé l’imagination de cet autre monde, de l’autre côté du portail ?

 

« Plutôt simple j'avais déjà tout en tête les villes les lieux et les pays. J'ai tout de même fait un plan pour ne rien oublier. »

 

____________________________

 

Parmi ces deux récits, est-ce qu’il y en a un où tu t’épanouis davantage dans l’écriture ou bien qui te touche particulièrement ?

 

« Le portail des mondes. C'est le premier que j'ai commencé et j'ai toute l'histoire en tête. »

 

____________________________

Si je te demandais de ne choisir qu’une couleur pour représenter « Le Portail des Mondes », laquelle ce serait ?

 

« Le bleu, le portail est bleu du coup c'est la couleur qui irait le mieux. »

 

____________________________

Penses-tu un jour écrire un récit sur d’autres genres littéraires ?

 

« C'est déjà prévu ! J'ai policier, science-fiction et fantastique comme genres en tête. Tout simplement parce que j'ai des idées d'histoires en tête et c'est ces genres. »

 

____________________________

Souhaiterais-tu un jour faire éditer un ou plusieurs de tes récits ?

« Le Portail des mondes je l'éditerai ou auto-éditerai je ne sais pas encore parce que c'est vraiment une histoire qui me tient à cœur et que je veux partager. Pour l'école des héros ça je ne sais pas, je dois voir où je vais avec cette histoire. »

 

____________________________

As-tu d’autres projets d’écriture en cours ?

 

« J'ai une vingtaine de projets mais je n'en écris que trois. Le Portail des mondes, L'école des héros et Le labyrinthe, c'est une histoire participative que j'écris sur une application. Pour mes autres projets, je n'ai fait que le premier chapitre et quelques notes pour la suite. »

 

____________________________

Peux-tu nous parler un peu des nouvelles que tu écris et que l'on peut retrouver sur Wattpad ?

 

« Les nouvelles ça a commencé sur twitter (d'ailleurs on continue encore), j'ai vu un petit tweet passer qui était écrire une nouvelle avec une image et j'ai écrit ma première nouvelle. Ensuite on a continué pendant 50 jours (et la saison 2 arrive) et on a eu l'idée de les mettre sur Wattpad, d'abord on mettait les nôtres puis on compte faire un recueil avec toutes les autres nouvelles. »

Les Conseils d'écriture

Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant écrire un récit de Fantasy ?

 

« Oh j'en ai plusieurs et je pense que certains vont pour chaque genre. Ces conseils sont surtout des conseils que j'ai vu et que je trouve important.

1 - Même si on ne fait pas de plan d'écriture, il est préférable de faire une carte si l'histoire se passe dans un autre monde afin de s'y retrouver facilement.

2 - On s'en fout si l'histoire est bourrée de clichés réutilisés tout le temps, c'est jamais la même histoire.

3 - S'inspirer d'autres œuvres fantasy peut importe le support (livres, films, jeux) peut être bien.

4 - On peut s'inspirer du style d'un auteur mais il faut faire son propre style et non en copier un.

5 - Ne cherchez pas à plaire aux autres, avant tout il faut que le récit plaise à soi-même. »

 

____________________________

Qu’est-ce qui est totalement rédhibitoire pour toi dans un écrit ?

 

« Cette question est assez difficile, il y a pas vraiment un truc qui fait que je ne lirai pas. C'est plus dans les genres, certains passent et d'autres non. »

 

____________________________

Selon toi, quel est le conseil qu’un(e) auteur(e) ne devrait jamais oublier ?

 

« Oh un seul ? De ne jamais baisser les bras, ça arrivera forcément un jour où on se demandera si ce qu'on écrit n'est pas nul, c'est sûr. Prenez n'importe quel auteur(e), je pense qu'il/elle s'est déjà dit que ses écrits étaient nuls. Quand ça arrive, il faut patienter c'est tout. On peut prendre un peu de recul sur ce que nous écrivons, attendre un peu et reprendre et relire depuis le début, s'il faut changer quelque chose alors on change cette chose. »

 

____________________________

Aurais-tu une petite anecdote d’écriture à nous raconter ?

 

« La seule petite anecdote que j'ai c'est que l'histoire est terminée dans ma tête mais j'arrive pas à noter, pourtant j'ai déjà vu chaque personnage à l'action et discuter. »

Le mot de l'Auteur

« Ah si je peux dire ce que je veux : La réponse 3 x).

Non d'abord merci à la petite personne géniale qui fait toutes ces interviews et qui propose plein de thread sur Twitter et qui conseille bien. 

Et bonne lecture et bonne écriture pour les auteurs et n'oubliez pas, l'important c'est que l'histoire soit bonne. »

Mon Avis

Deux récits qui nous emportent dans des mondes bien différents l’un de l’autre. D’un point de vue très personnelle, je ne suis pas une fan de la première personne, mais il ne s’agit là que de mes goûts et cela n’implique en rien l’écriture de tes récits. L’imagination que tu as eu pour ces deux récits emprunts de Fantasy est bonne et j’aime beaucoup le fait que l’un d’eux soit dû à un rêve ! Malgré tout, selon moi, il y a quelques maladresses syntaxiques, un petit travail éventuellement pour murir la plume. Une fois encore, il ne s’agit que de mon opinion et le cœur que tu mets dans tes récits se ressent.

 

Les idées sont bonnes et leurs développements aussi. Le potentiel de tes histoires est grand, tes personnages sont intéressants, tes descriptions sont précises. Ces récits pourront plaire aux jeunes amateurs de Fantasy souhaitant passer un agréable moment en compagnie de ces héros.

A lexis